L’ostéopathie pour les nouveaux-nés à Perpignan
Profitez des séances d’ostéopathie pour les nouveaux-nés avec Dounya Kihel dans les Pyrénées-Orientales
Vous venez d’accoucher et vous ne savez pas si l’ostéopathie est adaptée à votre nouveau-né?
Évidemment que vous pouvez amener votre bébé au cabinet !
Après avoir passé plus ou moins 9 mois de vie intra-utérine et être passé par la difficile et parfois traumatique étape de l’accouchement, votre bébé a besoin de s’adapter à son nouveau milieu de vie.
Durant la grossesse, de possibles contraintes ont pu impacter votre bébé liées aux limites du contenant et pendant l’accouchement, sa position, la durée de celui-ci ainsi que de possibles complications ont pu entraîner des contraintes sur ses structures et notamment son crâne.
Il est de ce fait important de dénouer les tensions, parfois peu visibles, ayant eu lieu sur votre enfant.
L’utilisation d’instruments comme les forceps, ou un problème lié à la position du bébé (en siège), une césarienne, un accouchement déclenché ou un enroulement du cordon sont des traumatismes ayant pu impacter sa naissance.
L’enjeu lié à la première séance d’ostéopathie est très important car il permettra de traiter et prévenir certains maux pouvant apparaître durant les premiers mois de vie.
Le traitement manuel est exclusivement basé sur des techniques douces afin de repérer les déséquilibres, les tensions et blocages (parfois non visibles) et redonner des mobilités optimales et physiologiques. Les séances sont sans danger et sans douleur pour l’enfant.
Les motifs de consultation
Voici différents exemples de motifs de consultation :
- Bilan post natal
- Aplatissement au niveau d’une zone du crâne (ex: plagiocéphalie) :
- Torticolis congénitaux
- Régurgitations importantes
- Coliques
- Troubles digestifs (constipation/diarrhée)
- Sommeil perturbé
- Bébé agité (possible signe d’un inconfort ou d’une gêne)
- Problèmes de succion lors de la mise au sein ou prise de biberon
- Freins de langue restrictifs
- Respiration bruyante
Lors de la séance de nombreuses questions sont posées afin de détailler le motif de consultation, le déroulement de la grossesse ainsi que celui de l’accouchement.
Dans un second temps, l’observation ainsi que le diagnostic des mobilités est important.
Enfin, des techniques douces et adaptées permettant la correction des dysfonctions, sont mises en place afin de restaurer l’équilibre et l’harmonie par des normalisations tissulaires.
Nous conseillons donc à chaque parent de faire faire une séance d’ostéopathie afin de le contrôler dès les premières semaines et mois de vie de votre enfant.
J’ai également eu l’occasion d’être formée au diagnostic et traitement des freins restrictifs de langues dont je parlerai dans un autre article.
Le nombre de séance sera alors décidé en fonction des symptômes, du motif ainsi que de l’évolution suite à la séance.
Pour rappel l’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical.
Vous avez besoin d’avoir plus de renseignements concernant les séances d’ostéopathie pour les nouveaux-nés ?
Contactez-moi au 06 29 83 13 37 ou via le formulaire de contact. Je suis toujours disponible pour répondre à toutes questions de votre part.